Sandra Baud
À l’âge de 11 ans déjà, Sandra découpait des morceaux de papier peint, dans la maison de campagne familiale, pour en faire de la petite maroquinerie.
Après avoir suivi des études de psychologie sociale, elle devient iconographe dans une agence de photos tout en se passionnant pour la création de chapeaux. Quelques années plus tard, elle décide de se reconvertir et de suivre une formation de costumière.
S’intéressant aux accessoires de mode, aux sacs et au cuir, Sandra choisit alors de se lancer toute seule et de créer une première collection (motif en piqûre de fil !). Pour approfondir ses connaissances, elle suit en parallèle un CAP de maroquinerie avec la ville de Paris qu’elle obtient en 2004. Mais c’est aussi et surtout en pratiquant qu’elle apprend le mieux son métier. Sandra fait tout, de l’achat du cuir à la vente de ses créations.
Elle conçoit seule ses modèles, réalise leur patron, coupe le cuir, assemble et coud les élèments entre eux (montage). Elle tient à accomplir elle-même ces tâches qui demandent savoir-faire et imagination. Vendre lui permet aussi d’être en contact avec ses clients, et à l’écoute de leurs demandes.
Ainsi, elle rend plus humaine une profession qui s’industrialise de plus en plus.